Comédienne et photographe, Mélanie Elliott travaille principalement dans le milieu du cinéma, de la télévision et du théâtre. À l'aise aussi bien en français qu'en anglais, elle s'est formée en art dramatique auprès de Gilles Plouffe et des Productions Rêves Intentionnels. Depuis son premier rôle au cinéma en 2000, elle compte maintenant 7 longs métrages indépendants à son actif. C'est en 2007 qu'elle plonge dans l’univers de la photographie. Elle apprend d'abord la base en studio, mais on s’intéresse également à elle pour la photographie de plateau de tournage.  Pluridisciplinaire, elle œuvre aussi à la direction artistique de vidéos éducatives, publicités web, capsules humoristique, courts et longs métrages, ainsi que d’émissions de télévision, pour des chaînes telles que Musique plus et pour le Festival Juste pour Rire.

Animée par un vif désir d'explorer, de créer et de partager, Mélanie continue de repousser les limites de son art, tant derrière que devant la caméra. Elle a joué le rôle principal de Dorothy dans le film expérimental The Nomads of Oz, récipiendaire du prix Royal Reel Award 2013 du Canada International Film Festival et du Meilleur Long Métrage Expérimental du Atlanta Underground Film Festival 2013. Sweeping Forward, un long métrage pour lequel elle a participé en tant que comédienne, à remporté le prix du Public pour le Meilleur film Canadien au Festival des films du monde de Montréal en 2014.

En 2013, elle co-écrit, avec AGLA Média, 8 épisodes télé sur son odyssée photographique autour de la Baie-James. Elle est animatrice et photographe de Focus Baie- James, diffusée sur Canal Savoir. De cette aventure est née une exposition qui fût présentée à Montréal au SIDIM 2014 et à l' Artothèque et à Amos au Palais Harricana pour une période de trois mois à l'occasion du 100e anniversaire de la ville.

 

 

Mélanie Elliott